Planète Politique
Planète Politique
Menu
«J’en ai un peu marre de passer pour le facho de service» déplore Gérard Collomb

«J’en ai un peu marre de passer pour le facho de service» déplore Gérard Collomb

«J’en ai un peu marre de passer pour le facho de service» déplore Gérard Collomb

Depuis l’annonce de sa réforme sur l’immigration, Gérard Collomb est au cœur des sujets de conversation. Associations, hommes politiques, citoyens...ils sont nombreux à avoir dénoncé cette réforme, et le ministre de l’Intérieur se sent délaissé.

C’est l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné qui relate ces faits. Gérard Collomb se serait en effet plaint des attaques contre lui ce week-end en petit comité selon le journal. Il aurait déploré un «procès malhonnête» contre sa personne avant de poursuivre : «Si l’on veut vraiment agir pour protéger les migrants qui risquent leur vie dans les pays dont ils viennent, il faut bien savoir qui est qui. Et s’ils ont droit à l’asile politique ou pas. Car, si ce sont des Syriens, des Érythréens ou des Soudanais, ce n’est pas la même chose que s’ils sont sénégalais».

Le ministre de l’Intérieur a ensuite confessé se sentir mis à l’écart par l’ensemble du gouvernement : «Je suis bien seul aux avant-postes, et, lorsque je me retourne, j’ai l’impression qu’il n’y a personne derrière moi. Du côté du gouvernement, on ne se bouscule pas pour me soutenir. J’ai plutôt l’impression qu’Édouard Philippe compte les points, reçoit les associations mais ne se mouille pas.»

L’ex maire de Lyon a conclu son petit discours en évoquant les extrêmes et l’opinion française vis-à-vis de l’immigration. Il explique que «c’est parce que depuis des années les gouvernements n’ont pas une politique claire que les Français ne comprennent pas ce que l’on fait en matière d’immigration et qu’ils votent pour les extrêmes».