Planète Politique
Planète Politique
Menu
Le Front National mis en examen

Le Front National mis en examen

Le Front National mis en examen

Aujourd'hui est une journée noire pour le parti du Front National et ses sympathisants.

En effet, le parti d'extrême-droite a été mis en examen pour complicité d'abus de confiance dans le cadre de l'enquête menée sur de présumés emplois fictifs. C'est donc une nouvelle barrière qui est franchie par Marine Le Pen, déjà elle-même mise en examen pour ces fameux emplois fictifs au Parlement européen. 

De quoi est soupçonné le Front National ?

Le Front National est soupçonné d'avoir embauché fictivement des assistants parlementaires à l'aide des fonds du Parlement européen alors que ces derniers étaient censés travailler pour le parti en France. Un rapport d'enquête avait été communiqué à ce sujet en juillet dernier. 

5 millions d'euros 

Le Parlement européen a dévoilé son estimation concernant la somme du dommage : 5 millions d'euros environ. Par ailleurs, Wallerand de Saint-Just, avocat et président du groupe FN au conseil régional d'Ile-de-France a avoué que «des erreurs au regard d'une réglementation très rigide» avaient pu être commises mais qu'en aucun cas «il n'y a eu de fraude ou de volonté de captation des fonds publics européens». Marine Le Pen, quant à elle, dénonce une «opération politique».

Mais des témoignages accablants viennent controverser cette version des faits.

A noter que 17 personnes sont visées par cette enquête.